top of page

Tunnel Henri IV - Paris - France - 2023

"À l'occasion de Paris Plages et à l'approche des JO, le tunnel Henri IV se transforme en une nouvelle adresse de Street Art. Les artistes Babs et Sarah Viault l'habillent d'une fresque monumentale sur la Polynésie et l'urgence climatique.

 le tunnel Henri IV (Paris, IVe arrondissement). Du 17 juillet au 11 août, Sarah Viault et Babs ont travaillé toutes les nuits (de 22 h 30 à 7 h 45) pour créer une fresque géante de 1 700 m² et habiller les murs du tunnel de 240 m de long. Les artistes ont été choisis par l’association Urban Art Crew pour mettre en lumière la Polynésie française et faire écho aux épreuves de surf des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se dérouleront à Teahupo’o (Tahiti). Le projet inédit est soutenu par la mairie de Paris et la Direction des affaires culturelles dans le cadre de Paris Plages."

Cf : Article connaissances des Art ( À Paris, une œuvre géante de Street Art métamorphose un tunnel au cœur de la capitale (connaissancedesarts.com)

ONO'U - Moorea - French Polynesia - 2022

Spectaculaire fresque réalisée pour le Pacific Beachcomber par ONO'U, avec la collaboration des artistes Ravage et Viault.

ONO'U - Vaitavatava - Papeete -Tahiti - 2022

Le chantier de la fresque de la résidence de Vaitavatava, au niveau de la gare routière de Papeete, a débuté depuis vendredi. 700m2 doivent être habillés grâce au talent de 5 artistes locaux professionnels.
 

Un projet qui offre une forte dimension participative des résidents, puisqu’en plus de leur adhésion au projet de réhabilitation de la résidence, deux jeunes artistes en herbe, originaire de Vaitavatava, participent à la création et à la réalisation des visuels.

Ce projet de l’OPH, en collaboration avec Ono’u doit aboutir le 28 novembre 2022. 

CF : Article Polynésie 1er ( Ono'u met des couleurs à la vie des habitants de Vaitavatava à Papeete - Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr) )

ONO'U - Makatea - Tuamotu - Polynésie Française - 2022

 ONO'U - " Te ao ninamu " - OPH Luine - Papeete - Tahiti 2022

L’Office polynésien de l’habitat (OPH) et le festival international de street art ONO’U renouvellent cette année encore leur partenariat, introduisant l’art urbain au sein des résidences OPH.

 

Elle représentera un univers marin autour d’une légende polynésienne, et abordera ainsi une double thématique : culturelle et environnementale.

A la différence des autres œuvres, réalisées en façades, celle-ci recouvrira intégralement les 2000 m² de murs des parties communes, intérieures comme extérieures, créant ainsi une continuité et une invitation à une sorte de voyage imaginaire.

 

Sa réalisation sera le fruit de la collaboration entre 2 artistes internationaux (Insane 51 et Guido Van Helten et de 6 artistes locaux (Sarah Viault, Ravage, Rival, Pierre Motahi, Richard Barri, Tearii Flohr) mais également de 4 « artistes en herbe » habitants de la résidence « Luine ».

 

Une dimension pédagogique, au-delà de l’artistique et de l’environnementale, vient s’ajouter à l’intérêt de ce projet – d’où l’aspect original et innovant de cette démarche.

 

Le démarrage de la réalisation de l’œuvre marque également le coup d’envoi de l’édition 2022 du festival ONO’U, dont la thématique est « spécial océans ». Son inauguration est prévue pour le vendredi 20 mai.

 

Depuis 2019, l’OPH et ONO’U travaillent ensemble dans une démarche d’embellissement des résidences sociales, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie de leurs locataires. A ce jour, onze immeubles, dont une annexe du siège social de l’OPH, sont déjà passés sous la griffe des artistes.

 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au travail de proximité réalisé au quotidien par les agents de l’Office, mais aussi à l’implication et à l’engagement des locataires de la résidence.

Cf : Article OPH ( Une nouvelle fresque ONO’U à Papeete, dans la résidence OPH « Luine » | OPH )